Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

EDF: Des sujets majeurs restent à régler entre Paris et Bruxelles, selon la CGT
information fournie par Reuters 20/01/2021 à 16:21

EDF: DES SUJETS MAJEURS RESTENT À RÉGLER ENTRE PARIS ET BRUXELLES, SELON LA CGT

EDF: DES SUJETS MAJEURS RESTENT À RÉGLER ENTRE PARIS ET BRUXELLES, SELON LA CGT

PARIS (Reuters) - La réforme de la régulation du nucléaire français et la réorganisation d'EDF qui en résulterait font encore l'objet de discussions sur des sujets "majeurs" entre Paris et Bruxelles, a fait savoir mercredi la CGT, après une réunion avec des représentants de la Commission européenne.

Le projet de réorganisation d'EDF, Hercule, prévoit notamment de séparer les activités du groupe entre trois entités distinctes : un EDF "Bleu" pour le parc nucléaire et une branche "Azur" pour l'hydroélectricité - qui pourraient être intégralement renationalisées -, ainsi qu'un "EDF Vert" pour les énergies renouvelables, la distribution et la commercialisation, dont le capital serait ouvert à hauteur de 30 ou 35%.

Sa mise en oeuvre découlerait d'une réforme de la régulation du parc nucléaire existant pour remplacer le système actuel, connu sous le nom d'Arenh (Accès régulé à l'électricité nucléaire historique), afin de garantir la couverture des coûts d'EDF, un sujet qui fait lui aussi l'objet de discussions depuis plusieurs mois entre Paris et Bruxelles.

"Il nous a été précisé que les négociations ont avancé, qu'ils auraient fait le plus gros mais qu'il reste des sujets majeurs à discuter et notamment les gouvernances - de Vert et de Bleu, qui seraient totalement indépendantes – et le montant de l'Arenh", a déclaré mercredi Sébastien Ménesplier, secrétaire général de la Fédération Mines et Énergie de la CGT, lors d'une réunion entre parlementaires et syndicats.

"La négociation est toujours d'actualité, elle n'est pas terminée, mais nous n'avons aucune information (...) sur une date de fin de négociation ou un quelconque calendrier", a ajouté Sébastien Ménesplier après une rencontre, en début de semaine, avec des représentants de la direction générale de la concurrence de la Commission européenne.

Alors que les syndicats rejettent Hercule en alertant sur le risque de démantèlement de l'entreprise et de privatisation d'une partie de ses activités, la CGT prévoit une nouvelle journée de grève le 28 janvier contre le plan, de même que dans le secteur gazier.

Lundi, lors de la quatrième journée de grève des agents d'EDF contre le plan Hercule depuis début décembre, le taux de grévistes s'est établi à 28,5% de l'effectif total.

(Benjamin Mallet, édité par Jean-Michel Bélot)

7 commentaires

  • 20 janvier 17:59

    Les privilèges des syndicats seront donc reconsidérés .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La grève, une spécialité française ?
    information fournie par France 24 19.09.2025 00:14 

    Vu de l'étranger, les Français sont souvent perçus comme des râleurs, des fainéants, en gros des grévistes en puissance ! Notamment vis à vis de ses voisins européens. Mais si les chiffres ne montrent pas le contraire, existe-t-il réellement une "culture de la ... Lire la suite

  • Réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies sur la situation à Gaza, le 18 septembre 2025 à New York ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 18.09.2025 23:30 

    Les Etats-Unis ont une nouvelle fois bloqué jeudi l'adoption par le Conseil de sécurité de l'ONU d'un texte réclamant un cessez-le-feu et l'accès humanitaire à Gaza, provoquant la colère d'Etats membres qui ne veulent pas renoncer à peser sur ce dossier malgré ... Lire la suite

  • L'attaquant norvégien de Manchester City Erling Haaland célèbre son 50e but marqué en Ligue des champions, contre Naples le 18 septembre 2025 à Manchester ( AFP / Darren Staples )
    information fournie par AFP 18.09.2025 23:23 

    Manchester City, grâce notamment au 50e but de Erling Haaland en C1, et le Barça, deux favoris de la compétition, ont assuré respectivement face à Naples (2-0) et à Newcastle (2-1) jeudi pour la première journée de phase de ligue de la Ligue des champions. D'abord ... Lire la suite

  • Le neveu d'Emmanuel Macron arrêté au Burkina Faso ? Une oeuvre de l'IA
    information fournie par France 24 18.09.2025 22:54 

    La rumeur s’est propagée sur les réseaux sociaux : le neveu d’Emmanuel Macron aurait été arrêté au Burkina Faso pour transports de fonds illicites. Les autorités burkinabè auraient retrouvé à bord du jet qui le transportait 3,7 millions d’euros en billets. La vidéo ... Lire la suite

Pages les plus populaires